Vianne: un maillon de la Chaîne de l’Espoir pour le Bénin

À partir de demain et jusqu’à lundi, une vente-exposition aura lieu à l’espace Joudain-de-l’Isle. Son produit permettra de venir en aide à une école maternelle du Bénin.

Pour la onzième année consécutive, l’antenne lot-et-garonnaise de La Chaîne de l’espoir, dirigée par Bernard Cavalié, organise – en partenariat avec l’association l’Ourbise et celle des commerçants et artisans de Vianne – une exposition-vente des métiers d’art et artistes. Celle-ci se déroulera à compter de demain et jusqu’à lundi, à l’espace Jourdain-de-l’Isle, à Vianne.

A lire aussi: Roubaix : d’Europe centrale au Bénin, des chiens de berger à la télé, l’étonnante carrière de Corinne Gilmé

Ce rendez-vous annuel est très attendu et rassemble une quarantaine de stands mettant à l’honneur les talents locaux : peinture sur soie, confection de bijoux, maroquinerie, travail du cuir ou encore du textile, tournage sur bois, etc… Les artisans font l’objet d’une sélection minutieuse où « l’aspect qualitatif » se révéle être important.

Faire aussi découvrir le village

L’événement est également l’occasion de trouver des idées de cadeaux à l’approche de Noël tout en réalisant une bonne action pour les enfants dans le besoin. Pour Michèle Dagou et Michel Leterme, en charge de la communication depuis cette année, l’objectif est de « passer une journée autour de cette exposition-vente et de faire découvrir un village méconnu et au patrimoine riche. Nous cherchons à faire venir des gens dans un rayon de 100 kilomètres alentour. Avec peu de moyens, nous faisons circuler les informations. Cela passe par le contact de comités d’entreprise, la création d’un site Internet et le partage d’informations sur les manifestations à proximité de Vianne comme la Journée de l’arbre à Montesquieu. De même, on réduit les frais grâce à la participation des bénévoles – près d’une cinquantaine cette année – dont le rôle est de tenir les stands des exposants ou encore la mise à disposition de la salle par la municipalité. »

A lire aussi: Educat’Yon, la solidarité unit écoles d’ici et d’Afrique

Les fonds récoltés au cours de ces trois jours seront effectivement reversés à l’association La Chaîne de l’espoir dont la vocation est de venir en aide à l’enfance défavorisée dans le monde par ses actions médicales et ses programmes en faveur de l’éducation. Cette année, plus particulièrement, l’objectif de cette manifestation est de participer au financement d’un projet de rénovation et d’équipement d’une école maternelle au Bénin. En 2014, près de 5 000 euros avaient été récoltés.

La manifestation est ouverte au public dès demain de 14 heures à 19 heures ainsi que samedi, dimanche et lundi de 10 heures à 19 heures. Contact : Bernard Cavalié au 06 25 74 33 78 b.cavalie@laposte.net

 

Pour en savoir plus sur l’association la Chaîne de l’Espoir:

Web: http://www.chainedelespoir.org/fr/nos_succes/benin-programme-education

Facebook: https://www.facebook.com/chainedelespoir/

 

Source: Sudouest (FR)

Pour ne plus louper les actualités en continu sur le Bénin,

Suivez nous sur Facebook : @Beninto.info

Suivez nous sur Twitter : @BenintoInfo

Commenter depuis Facebook

commentaires

Cet article a été lu 694 fois