L’UNCDF organise à Cotonou un atelier sur les systèmes financiers décentralisés et la finance digitale

Lancement du programme MM4P à Cotonou par l'ex ministre de la Micro-finance Naomie Azaria

L’Agence d’investissement des Nations unies (UNCDF) organise dès mercredi à Cotonou, un atelier de travail sur les systèmes financiers décentralisés (SFD) et la finance digitale dans le cadre de la mise en œuvre au Bénin du Programme Mobile Money for the Poor (MM4P), apprend-on des organisateurs dans la métropole béninoise.

L’atelier de deux jours a pour objectifs de faire un état des lieux sur les SFD face à la finance digitale au Bénin, en présentant les résultats de l’étude de marché. Il permettra de faire le point sur le cadre réglementaire, présenter les bénéfices, opportunités, défis et quelques modèles d’affaires associés à la finance digitale, réfléchir à des approches pertinentes et donner des pistes de réflexion pour établir une stratégie personnalisée et adaptée au contexte de chaque SFD.

La rencontre sera également l’occasion de partager avec les acteurs des expériences concrètes, à la fois nationales, sous-régionales et internationales, ainsi que les facteurs de succès dans le développement de leurs activités de finance digitale.

Lancé en octobre dernier au Bénin, le Programme MM4P vise à contribuer à l’accroissement de l’utilisation des services financiers digitaux pour atteindre 12% de la population adulte du Bénin d’ici 2019.
Mobile Money for the Poor (MM4P) est un programme lancé par l’UNCDF en partenariat avec l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (SIDA), l’Agence australienne pour le développement international (DFAT), la Fondation Bill & Melinda Gates et The MasterCard Foundation. Il a été conçu en priorité pour les pays les plus pauvres, où la rentabilité de la finance digitale est marginale, mais où les besoins de la population sont importants.

L’UNCDF (United Nations Capital Development Fund) est, rappelle-t-on, l’agence d’investissement de l’ONU pour les 48 pays les moins avancés au monde.

Source : PANA


Pour ne plus louper les actualités en continu sur le Bénin,

Suivez nous sur Facebook : @Beninto.info

Suivez nous sur Twitter : @BenintoInfo

Commenter depuis Facebook

commentaires

Cet article a été lu 690 fois