Benin : des e-observateurs pour pratiquer le e-journalisme pendant l’élection présidentielle

Formation les 22 et 23 janvier d'e-observateurs des élctions

Le Benin prépare des observateurs électoraux d’un nouveau genre : ce sont les e-observateurs. Lors du scrutin présidentiel du 28 février 2016, ils auront la charge de produire sur le Web des informations crédibles et vérifiées, en rapportant notamment sur les réseaux sociaux et les blogs des faits importants et remarquables relatifs au processus électoral dont ils auront été témoins dans leurs localités respectives.

Une vingtaine de e-observateurs ont été formés au cours d’un atelier organisé les 22 et 23 janvier 2016 par l’Association des blogueurs et la plateforme WANEP-Bénin qui est la branche béninoise du Réseau ouest africain pour l’édification de la paix (West Africa Network for Peacebuilding-WANEP).

Le coordonnateur de WANEP-Bénin, Julien Oussou, a expliqué que les e-observateurs contribueront à relayer des informations crédibles, justes et vérifiées fournies par la société civile et par les différentes institutions en charge de l’organisation de l’élection.

Les participants à l’atelier ont été formés sur les modules suivants : la rédaction d’articles d’actualité et de blog, l’interview, le photojournalisme, les médias sociaux et la communication sur l’élection. Les premiers e-observateurs sont des jeunes sélectionnés à travers le pays. Ils seront à leur tour les formateurs de 400 autres e-observateurs afin de pouvoir couvrir l’ensemble du territoire.

Les e-observateurs vont alimenter non seulement les réseaux sociaux mais aussi le site www.vote229.org. Ils vont aussi appuyer les 3000 observateurs de la plateforme électorale des Organisations de la société civiles du Bénin.

Source : Agence Ecofin


Pour ne plus louper les actualités en continu sur le Bénin,

Suivez nous sur Facebook : @Beninto.info

Suivez nous sur Twitter : @BenintoInfo

Commenter depuis Facebook

commentaires

Cet article a été lu 289 fois