Can/Maracana, Burkina 2016 : Les Béninois quittent Cotonou mardi prochain

La 5ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations de Maracana démarre le 17 septembre 2016 au Burkina Faso.

La 5ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Maracana (CAN/M) aura lieu du 15 au 22 septembre prochain à Ouagadougou au Burkina Faso. Les équipes béninoises sénior (35 à 44 ans) et vétéran (45 ans et plus) sont qualifiées à cette compétition.

Les Béninois auront fort à faire lors de cette édition parce que le nombre de nations participantes a augmenté cette année. Pour aller chercher la couronne continentale, les maracaniers béninois devront affronter des pays phares comme la Côte d’Ivoire, le Togo, le Burkina Faso, le Niger, le Mali, mais aussi les néophytes comme le Gabon, le Cameroun, le Congo et la RD Congo. Bien que faisant leurs premiers pas dans cette arène, ces pays promettent perturber les habitués. Ce qui donne beaucoup d’envie dans chaque état-major des équipes qui seront à Ouagadougou.

Le ministre des sports béninois, Oswald Homeki,  a mis les petits plats dans les grands pour que la délégation béninoise représente dignement les couleurs nationales. Approchés, les athlètes promettent mouiller le maillot national pour ne pas faire piètre prestation lors de cette compétition qui commence par prendre un volume impressionnant. Selon les informations qui nous sont parvenues, le Burkina Faso a fait ses grandes toilettes pour accueillir cette messe continentale. C’est une semaine riche en couleurs qui attendent la capitale du pays des Hommes Intègres.

Hormis la compétition proprement dite, il faut signaler qu’il y aura les 14 et 15 septembre, un séminaire de mise à niveau des arbitres, le 16 septembre une formation dédiée à la presse internationale présente pour couvrir la compétition, le 15 septembre à 9h l’ouverture l’Assemblée générale annuelle de la Fédération internationale de maracana associations (Fimaa) et les matches démarrent le 17 septembre.

Après avoir gagné le trophée à Niamey au Niger lors de la 3ème édition, les vétérans béninois veulent rééditer l’exploit cette année. Les séniors aussi comptent leur emboiter les pas.

Il convient de rappeler pour finir que la Côte d’Ivoire est triple détentrice du trophée chez les séniors (2013, 2014 et 2015) alors que le Togo détient la couronne en seniors (2012) et vétérans (2013 et 2015).

La délégation béninoise quitte Cotonou mardi prochain pour rallier la capitale burkinabè.

Source : La Presse du Jour

Commenter depuis Facebook

commentaires

Cet article a été lu 317 fois