Près de Lamballe. Des fournitures scolaires pour les petits Béninois

Louise Le Feuvre est à l’initiative de cette récolte à Landéhen. Elle a pu compter sur le soutien des enfants du conseil municipal, qui se sont associés à l’initiative. © Ouest-France

Louise Le Feuvre, qui habite Landéhen, près de Lamballe, a passé un mois au Bénin. Revenue, elle s’en est fait la promotrice, avec une exposition et une collecte de fournitures scolaires, avec l’aide du conseil des enfants.

Louise Le Feuvre est scolarisée au lycée de la Ville-Davy, à Quessoy, en terminale section service aux personnes et aux territoires.

« Chaque année, les élèves de 1re effectuent un stage à l’étranger. J’ai eu l’opportunité de partir un mois en stage à but humanitaire en Afrique, au Bénin », précise la lycéenne.

« Durant mon séjour, j’ai été en contact avec les habitants et plus particulièrement les enfants d’une école maternelle, avec lesquels j’ai pu échanger. À mon retour, j’ai voulu faire découvrir mon voyage aux habitants de ma commune. » Elle a donc organisé une exposition photo, actuellement visible à la mairie.

Partager ses souvenirs

« Cette exposition circule dans les mairies ou bibliothèques des environs, car les autres lycéens qui ont partagé cette expérience avec moi ont eu aussi envie de partager leurs souvenirs. »

Depuis un mois, la jeune fille effectue un stage à la cyber-bibliothèque de Landéhen. Elle a pu assister aux réunions du conseil municipal des enfants et échanger avec eux. Les enfants ont évoqué avec elle le souhait d’échanger avec un pays étranger et faire une action humanitaire.

Des dons jusqu’au vendredi 9 décembre

C’est spontanément que Louise leur a proposé d’échanger avec le Bénin, où elle a des contacts.« C’est ensemble que nous avons décidé d’organiser une collecte de fournitures scolaires (crayons, cahiers, règles, livres…) au sein de la commune. Les enfants du conseil ont réalisé des affiches d’information, qui seront placées dans les commerces de la commune avec des caisses destinées aux dons. Les fournitures seront ensuite envoyées au Bénin lors du prochain voyage, prévu en mars 2017. »

Les dons de fournitures sont à faire dans les commerces de la commune (bar épicerie, boulangerie…) et la bibliothèque jusqu’au vendredi 9 décembre. Ensuite, les enfants trieront la récolte et réaliseront des dessins pour leurs copains du Bénin.

© Ouest France (FR)


Commenter depuis Facebook

commentaires

Cet article a été lu 196 fois