Akpadenou cherche des fonds pour construire une bibliothèque au Bénin

En octobre 2015, l'association Akpadenou a inauguré la bibliothèque Romain Philippe Assogba à Abomey d'Abomey-Calavi.

Les projets ne manquent pas pour Akpadenou, l’association pontépiscopienne qui oeuvre pour l’éducation au Bénin. Après avoir notamment inauguré quatre bibliothèques (la dernière en octobre 2015, utilisée par 45 000 étudiants), fait des dons de fournitures scolaires et organisé des concours de lecture, Akpadenou se lance dans la construction d’un nouveau bâtiment : une bibliothèque universitaire pluridisciplinaire.

« Ce projet sera vital pour près de 100 000 étudiants du Bénin, actuellement privés de cet outil pourtant indispensable à leur réussite », explique Fernando Assogba, le président de l’association.

À lire aussi : L’association Akpadenou poursuit ses projets au BéninTrois étapes

Trois étapes

Akpadenou peut compter sur le soutien de l’université de Caen, qui « nous donne des manuels, nous apporte toute son expertise pour la bonne réalisation de ce projet. Elle va participer à la formation des bibliothécaires béninois ».

Le projet est divisé en trois étapes (construction des murs, ameublement en mobiliers et en fonds documentaire et formation des bibliothécaires) :

« Il est censé générer au moins 200 emplois directs sur deux ans et plus de 20 emplois directs sur une durée indéterminée », annonce l’association.

2 millions d’euros

Le coût total est estimé à deux millions d’euros. C’est pourquoi, pour l’aider à financer, Akpadenou cherche des fonds et a même lancé un appel aux dons sur internet, avec une cagnotte Leetchi.

Pour faire un don, rendez-vous sur Leetchi ou sur la page Facebook Akpadenou – Éducation pour tous au Bénin

© Le Pays d’Auge


Commenter depuis Facebook

commentaires

Cet article a été lu 310 fois