Quand « la lumière jaillit »entre les élèves d’un lycée de Grenoble et les collégiens d’un village du Bénin

Coup de chapeau à une belle initiative, lancée par les élèves du Lycée Technique grenoblois Pierre Termier. Il y a 2 mois, ils sont partis en mission humanitaire au Bénin en Afrique, installer des panneaux photovoltaïques dans un collège de brousse.

collège Benin

C’est la première fois qu’ils revoient les images qu’ils ont tournées là-bas. Instants précieux de leur aventure à Allankpon. Parmi leurs souvenirs, il en est qui les a marqués, pour toujours : le moment où ils ont allumé la lumière dans les classes.

Jérémy, en Terminale, raconte : »On était dans une salle, ils avaient cours.Ils ont regardé la lumière deux minutes et ils sont retournés l’éteindre. Et le prof nous a dit …qu’ils voulaient la garder pour le soir »

C’était il y a deux mois…ces élèves de terminale de Grenoble sont partis installer des panneaux photovoltaïques dans ce collège de brousse situé dans un petit village, à des kilomètres de la ville.Pendant leur mission, ils étaient encadrés par leur professeur et assistés par des ingénieurs bénévoles. Certains d’entre eux n’avait jamais tenu une perceuse.

En Afrique, les jeunes Français découvrent un autre monde… Dans ce village du Sud du Bénin, les élèves du collège travaillent à la lumière du jour. Et lorsque l’obscurité pénètre dans les classes, il n’est plus possible d’étudier.

Estelle se souvient avec émotion : « Quand on est allés à l’orphelinat pour apporter les lampes, y’a 4, 5 filles qui sont arrivées vers moi.Tout le temps elles m’ont tenu par la main et elles m’ont plus lâchée.Jétais devenue leur amie sans même avoir fait connaissance avec elles. »

Pour financer leur voyage, les lycéens ont vendu des fromages, démarché des banques et des entreprises locales. « Une implication et un sérieux qui ont épaté » Christophe Gauthier, Professeur de Science industrielle de l’ingénieur, à l’origine de cette mission.

Ce projet fait partie de leur cursus, car ces élèves se destinent aux métiers de l’énergie. D’autres missions sont prévues, dans les montagnes marocaines de Ourzazate, et en Birmanie.

Reportage de Céline Aubert-Egret , Gilles Ragris , Eric Collier & Eric Achard

Des Lycéens de Grenoble à la rencontre de collégiens au Bénin

© France 3 Alpes


Commenter depuis Facebook

commentaires

Cet article a été lu 361 fois