Bénin : vers la création d’un tribunal arbitral de football

Siège de la Fédération Béninoise de Football (FBF)

Le comité exécutif de la Fédération béninoise de football (FBF) vient de transmettre à la Fédération internationale de football association, pour validation le règlement de procédure et la composition des membres du Tribunal arbitral du football (TAF-BENIN), a appris mardi Xinhua de sources officielles à Cotonou.

« Le Fédération béninoise de football (FBF) crée en vertu des articles 69, 70 et 71 de ses statuts le Tribunal arbitral de football, qui traite tous les litiges nationaux interne entre la FBF, ses membres, les joueurs, les officiels, les agents des joueurs et de matches ou tout autre portant sur des questions pécuniaires », rapporte le journal officiel de la République du Bénin.

Selon cette même source, les tribunaux ordinaires sont incompétents pour connaître de ces litiges.

Ainsi, souligne la même source, les règles de procédures du TAF sont les mêmes que celles du Tribunal arbitral du sport de Laussanne.

De même, précise la même source, il revient au comité exécutif de la FBF de nommer pour une durée de trois ans renouvelable les membres de ce tribunal parmi les hauts magistrats, de grands avocats et juristes et de très hautes personnalités du monde du football béninois.

© Xinhua


Commenter depuis Facebook

commentaires

Cet article a été lu 500 fois