Top 50 des personnalités africaines qui ont marqué l’année 2016

Akinwumi Adesina, président de Banque Africaine de Développement (BAD) fait partie des personnalités qui ont marqué l'année 2016.

Avant la fin de l’année 2016, Zoom sur le top 50 des personnalités africaines qui ont marqué le continent de manière positive comme négative. Les personnes présentes sur cette liste nous viennent du paysage politique africain, du monde des finances et du milieu sportif.

Le top 50 des personnalités africaines de l’année 2016 est un récapitulatif de toutes les grandes figures qui ont marqué d’une manière comme d’une autre l’histoire du continent sur le plan politique, économique ou encore sportif. Durant l’année qui est sur le point de s’achever, l’Afrique a connu des périodes difficiles, en raison des crises qui ont secoué certains pays du continent comme le Gabon après la réélection d’Ali Bongo, le Burundi ou encore la Gambie toujours plongés dans l’impasse politique. A l’inverse, l’Afrique a aussi connu ses heures de gloire en 2016, notamment avec le retour triomphal de plusieurs athlètes africains de JO de Rio. Petite incursion dans l’univers combien fascinant des 50 personnalités qui ont marqué l’Afrique durant l’année.

Les grandes figures politiques africaines de 2016

Fayez al-Sarraj, premier ministre du gouvernement libyen : malgré l’instabilité politique qui frappe la Libye, le nouvel homme fort du pays, grâce l’appui de la communauté internationale, gère le pays contre vents et marrées.
Patrice Talon, président du Bénin : arrivée au pouvoir à la suite du scrutin présidentiel de 2016, le nouveau dirigeant béninois s’est attaqué à plusieurs chantiers importants de son pays dont les premiers résultats commencent à être visibles.
Idriss Deby, président du Tchad : aussi président en exercice de l’Union Africaine, le dirigeant tchadien a été l’un des acteurs majeurs du processus de d’éradication encore en cours de la secte islamiste Boko Haram.
Aziz Akhannouch : grand homme d’affaires du royaume chérifien, il a été l’acteur majeur des négociations ayant conduit à la formation du dernier gouvernement maroccain.
Yahya Jammeh : il aurait certainement donné un bel exemple de démocratie au continent africain s’il avait respecté ses engagements, mais après avoir reconnu sa défaite, Yahya Jammeh crée la surprise en revenant sur ses déclarations antérieures. Contre toute attente, il s’est auto-proclamé quelques jours après avoir lui-même félicité son adversaire pour sa brillante victoire.
Etienne Tshisekedi : Au plus fort de la crise politique qui a secoué la RDC en 2016, l’opposant historique a, à diverses reprises tiré les ficelles, que ce soit pour les appels à manifester ou encore pour des discussions avec le régime Kabila.
Mohamed VI : le dirigeant du Royaume chérifien a marqué le coup cette année en renforçant ses partenariats économiques avec plusieurs pays africains dont la Côte d’Ivoire ou encore le Madagascar.
Amina Mohamed : la ministre nigériane figure parmi les personnalités africaines de l’année en raison de sa nomination au poste de vice-secrétaire générale des Nations Unies.
Pierre Nkurunziza : le président de la Burundi a été le premier dirigeant sur le continent africain à engager le retrait de son pays de la CPI.
Guillaume Soro : le président de l’Assemblée nationale ivoirienne s’est retrouvé au cœur de plusieurs polémiques dont la fameuse histoire ses écoutes téléphoniques entre lui et Djibril Bassolé, l’ex-ministre des affaires étrangères du Burkina Faso.
Merera Gudina : l’opposant kenyan milite pour la cause de la communauté Oromo, une ethnie marginalisée au Kenya dont les manifestations sont souvent réprimées dans une violence inouïe. Cette figure politique a été arrêtée au cours du mois de décembre.
Robert Mugabe : actuellement âgé de 92 ans, le président du Zimbabwe entend briguer un énième mandat à l’occasion du scrutin présidentiel qui se tiendra en 2018. Il a récemment été investi par son parti politique pour se présenter dans un peu moins de deux ans aux élections zimbabwéennes.
Djamel Ould Abbès : cet homme politique algérien a grandement contribué à la chute du général Toufik, l’un des plus hauts gradés de l’armée en Algérie.
Faustin Touadéra : il a actuellement la lourde responsabilité de remettre la Centrafrique sur les rails du développement. Si les chantiers sont énormes, l’optimisme du nouveau président centrafricain est encore plus grand.
Youssef Chahed : il est seulement âgé de 41 ans mais sur ses épaules reposent de lourdes responsabilités. Le nouveau chef du gouvernement en Tunisie a la mission de réussir où tant d’autres de ses prédécesseurs ont échoué.

Les personnalités qui ont marqué le monde judiciaire

Fatou Bensouda : procureure gambienne travaillant pour le compte de CPI, elle est en charge du procès de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et celui de Charles Blé Goudé, le leader des jeunes patriotes.
Ahmad al-Mahdi : il est le premier djihadiste à avoir été jugé par la Cour Penale Internationale.
Thuli Madonsela : nommée médiatrice de la République en Afrique du Sud, elle a connue pour avoir stigmatisé la gestion désastreuse du pouvoir sous le mandat de Zuma.
Laurent Gbagbo et son épouse : l’ancien chef d’Etat ivoirien est le premier à être jugé par la CPI. Sa femme est actuellement poursuivie dans le cadre d’un second procès après une première condamnation de 20 ans.
Jean-Pierre Bemba : le Vice –président de la RDC vient de se voir infliger deux condamnations par la CPI.

Les grandes figures de la culture en Afrique en 2016

N’Gozi Adichie : grande romancière nigériane qui lutte pour la promotion du féminisme.
Fawzia Zouari : grande éditorialiste travaillant pour le journal Jeune Afrique. Elle a l’édition 2016 du prix des cinq continents grâce à son ouvrage baptisé Le Corps de ma mère.
Culoe De Song : le sud-africain est actuellement considéré comme l’un des plus grands DJ du continent africain.
Daouda Coulibaly : réalisateur franc-malien
Gaël Faye : jeune rappeur français d’origine rwandaise, vainqueur du plus grand prix Goncourt.
Dj Arafat : considéré comme le DJ le plus riche en Côte d’Ivoire, il a été le grand vainqueur de première édition des Awards du Coupé Décalé.
Leïla Slimani : romancière marocaine et vainqueur du prix Goncourt en 2016 grâce à son ouvrage Chanson Douce.
Olivier Madiba : jeune camerounais à la tête d’une structure de production de jeux vidéo.
Pretty Yende : une chanteuse sud-africaine d’opéra qui cartonne actuellement en Europe.
Tumisho Masha : il a interprété avec succès le rôle de Nelson Mandela dans un film international.

Les sportifs de l’année en Afrique

Cheick Sallah Cissé : premier ivoirien médaillé d’or à une compétition olympique
Razak Issoufou : il a offert au Niger la seconde médaille olympique après la première qui date de 1972.
Pierre-Emerick Aubameyang : le footballeur gabonais a été désigné meilleur joueur de la bundesliga et est toujours en lice pour le prochain ballon d’or africain.
Riyad Mahrez : le footballeur algérien a été l’un des artisans du sacre de Leicester en premier league.
Adbelatif Baka : champion paralympique algérien du 1500 mètres.
Joël Embiid : basketteur camerounais qui cartonne actuellement du côté de la NBA.
Wayde Van Niekerk : champion olympique algérien aux JO de Rio.
Gabrielle Onguéné : meilleure joueuse de CAN féminine qui s’est déroulée au Cameroun.
Yekini : un des plus grands lutteurs sénégalais qui a mis un terme à sa carrière cette année.

Les personnalités qui ont marqué l’univers économique africain

Akinwumi Adesina : président de BAD
Issad Rebrab : la plus grosse fortune de tous les pays francophones en Afrique.
Kate Fosto : femme la plus riche du Cameroun
Albert Zeufack : de nationalité camerounaise, il a été désigné il y’a quelques mois économiste en chef à la Banque Mondiale pour le compte de l’Afrique.
Tony Elumelu : l’actuel patron de UBA, l’une des plus grandes institutions bancaires africaines.
Mohamed El Kettani : PDG de la plus grande banque marocaine, le groupe Attijariwafa Bank.
Sarah Toumi : l’une des plus jeunes entrepreneuses du continent africain
Mostafa Terrab : il exerçait en tant que promoteur des réacteurs nucléaires pour le compte d’Areva avant de mettre ses compétences au service de son pays.
Phuthuma Nhleko : le président directeur général de l’opérateur MTN.

© Côte d’Ivoire News


Commenter depuis Facebook

commentaires

Cet article a été lu 417 fois