Bénin / Chine : la 8ème édition du Festival du Nouvel An chinois démarre le 7 janvier prochain à Cotonou

Grand Carnaval du nouvel an chinois à Cotonou (archive)

La huitième édition du Festival du Nouvel An chinois, visant à permettre aux Béninois de célébrer la culture chinoise, se déroulera du 7 janvier au 18 février prochain, dans plusieurs villes au sud du Bénin, notamment Cotonou, Porto-Novo, Pahou et Ouidah, a annoncé mercredi à Cotonou, le directeur du Centre culturel chinois, Wei Jun.

« Tout comme la Tabaski dans les pays musulmans et Noël dans les pays occidentaux, la fête du printemps en Chine est la fête traditionnelle la plus importante et la plus animée, qui marque le début d’une nouvelle année lunaire. C’est un moment de réunion familiale au cours duquel on dit adieu à l’année qui s’achève et accueille la nouvelle année », a-t-il déclaré.

S’exprimant au cours d’une conférence de presse dans la capitale économique béninoise, le diplomate chinois a estimé que cette huitième édition du Festival du Nouvel An chinois se veut un creuset d’échanges et de brassage tant artistiques, culturels, vestimentaires que gastronomiques.

« C’est l’occasion propice pour faire découvrir une fois encore au peuple béninois la diversité de la culture chinoise. C’est le moment de faire le point de la coopération culturelle sino-béninoises qui est un maillon très important des relations diplomatiques entre le Bénin et la Chine », a-t-il souligné.

Selon le calendrier lunaire chinois, le Nouvel An chinois qui démarre le 28 janvier prochain est placé sous le signe du Coq, qui est selon la conception populaire chinoise, symbole de la franchise et d’honnêteté.

Selon le programme des activités, plusieurs manifestations ont été concoctées pour célébrer le Nouvel An chinois au Bénin, notamment à travers la huitième édition du Festival du Nouvel An chinois à Cotonou.

Ainsi, au menu de ces manifestations, la huitième édition du Festival du Nouvel An chinois au Bénin démarre officiellement le samedi 7 janvier prochain à travers une cérémonie d’ouverture officielle de Happy Chinese new year 2017 au Centre culturel chinois de Cotonou, par un défilé de mode, le lancement d’un concours de design et de la semaine cinématographie chinoise sur la télévision publique béninoise.

Ensuite, il sera organisé le samedi 21 janvier, le dimanche 22 janvier et le mardi 24 janvier prochain, respectivement à Cotonou, à Porto-Novo et Pahou, un spectacle de la troupe chinoise de la province du Gansu (nord-ouest).

Ces soirées de spectacles seront suivies de la soirée gastronomique à l’ambassade de Chine au Bénin et en fin de la journée des loisirs, le samedi 11 février à Pahou.

Pour clôturer le festival, il est prévu une soirée de restitution le samedi 18 février prochain dans la salle polyvalente du Centre culturel chinois de Cotonou.

© Xinhua


Commenter depuis Facebook

commentaires

Cet article a été lu 544 fois