Le Bénin va construire une nouvelle centrale thermique

La centrale thermique Maria Gléta (archive)

Le gouvernement béninois va construire une centrale thermique de 400 mégawatts à Maria Gléta (banlieue de Cotonou) selon le compte rendu du conseil des ministres du mercredi 4 janvier. 

La première phase du projet concernera 120 MW d’un investissement de 107 milliards de FCFA. Cette tranche sera principalement financée par la Banque Islamique de Développement à hauteur de 78,4 milliards FCFA, la Banque Ouest Africaine de Développement pour 10 milliards FCFA et la Banque d’Investissement et de Développement de la Cedeao (BIDC) à raison de 15 milliards de FCFA. Le reste du financement, soit 3,7 milliards FCFA, sera pourvu par le budget national. La seconde centrale de 180 mégawatts suivra ensuite. La construction de la centrale s’achèvera en 2019.

En 2012, le taux d’électrification national du Bénin est de 28,2% avec 54,9% en milieu urbain et 4,5% en milieu rural. La consommation d’électricité par tête d’habitant également très faible est de l’ordre de 110 kWh/d’habitant/an », indique le ministère béninois de l’énergie.

© Financial Afrik


Commenter depuis Facebook

commentaires

Cet article a été lu 439 fois