Diplomatie : Enfin, une hôte de marque au Bénin !

Les chefs d'Etat de la Suisse et du Bénin devant recevant les honneurs militaires au Palais de la Marina à Cotonou (Bénin)

Après 15 mois d’hibernation caractérisée d’une part, par l’absence répétée du chef de l’Etat aux grands rendez-vous mondiaux et d’autre part, par l’absence d’hôte de marque sur le sol béninois, la Diplomatie reprend progressivement son souffle, est-on tenté de dire.

À lire aussi : Doris Leuthard lance la stratégie de coopération pour le Bénin

Les compatriotes qui s’inquiétaient peuvent se raviser. Désormais c’est chose faite ! Une personnalité et pas des moindres est en séjour sur la terre de Houegbadja. L’histoire retiendra que c’est la présidente de la Confédération suisse qui a ouvert le bal à l’ère de la Rupture. Selon un communiqué officiel, Son Excellence Doris Leuthard en visite au Bénin, depuis hier mercredi dans la soirée, sera reçue ce jour jeudi, à la présidence de la République par son homologue Patrice Talon, qui l’a d’ailleurs invitée à effectuer le déplacement du Bénin. Après un tête-à-tête, les deux personnalités procèderont à la signature d’un protocole de coopération relatif au Programme d’appui à la gouvernance locale et décentralisation, phase 3, d’un montant de 6, 800. 000 francs suisses, soit environ 4, 454 millions de francs FCfa, et d’une Déclaration d’intention pour la contribution suisse au Fonds agricole. La présidente de la Confédération suisse se rendra ensuite au Port autonome de Cotonou pour une visite des installations portuaires et échangera à cette occasion avec les responsables du Port. Aussi, procèdera-t-elle à l’inauguration d’un module de trois classes à l’Ecole primaire publique de Dèkoungbé construit sur financement du Fonds d’appui au développement des communes (Fadec) dont la Suisse est l’un des pays contributeurs. Et pour boucler la boucle, l’hôte du Bénin ira à Ouidah où elle s’entretiendra avec un groupe de femmes du Programme de leadership féminin financé par la Suisse.

À lire aussi : Doris Leuthard lance la stratégie de coopération pour le Bénin

Après Doris Leuthard, qui sera le deuxième invité de marque du Bénin et dans quel intervalle de temps? Quelle rencontre internationale abritera Cotonou maintenant que le pays présente une belle image à en croire le ministre des Affaires étrangères, Aurélien Agbénonci ? En effet, selon ses propos tenus en prélude à l’arrivée de la présidente suisse, si depuis 15 mois que le nouveau Pouvoir s’est installé le Bénin n’a pas accueilli la visite de chefs d’Etat étrangers ou la tenue de réunions de haut niveau, c’était dû à la vilaine et honteuse image que projetait Cotonou à la face du monde. Visiblement, c’est fait désormais ! Cotonou a radicalement fait peau neuve en 15 mois et peut dorénavant ouvrir son ciel au monde entier.

Par : Jacques BOCO

© Matin Libre


Pour ne plus louper les actualités en continu sur le Bénin,

Suivez nous sur Facebook : @Beninto.info

Suivez nous sur Twitter : @BenintoInfo

 

Commenter depuis Facebook

commentaires

Cet article a été lu 150 fois