Nouveau Consul honoraire du Bénin au Mali : Mme Olga renvoyée à l’exercice de ses fonctions

L’Ambassadeur et Directeur des Affaires Juridiques du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, M Aguibou DIALLO a remis à Mme Olga SANVEE, l’Exequatur par lequel les Hautes Autorités de la République du Mali l'autorisent à exercer en qualité de Consul Honoraire du Bénin au Mali.

L’Ambassadeur et Directeur des Affaires Juridiques du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, M Aguibou DIALLO a remis à M. Mme Olga SANVEE, l’Exequatur par lequel les Hautes Autorités de la République du Mali l’autorisent à exercer les fonctions de Consul honoraire du Bénin au Mali.

C’était le 29 septembre 2017 lors d’une cérémonie symbolique au siège du Département à Koulouba.

En effet, Mme Olga AHOUANSOU SANVEE a été nommée, par les Autorités béninoises compétentes, en qualité de Consul honoraire du Bénin au Mali, en remplacement de M. Richard Sênakpon DEHOUMON, suivant la Commission consulaire en date du 13 Juillet 2017. Mme Olga SANVEE, qui s’apprête à prendre ses nouvelles fonctions, a évolué, de 1996 à nos dans le domaine des Etudes de marché, du Commercial, du Marketing, des Ventes, de la Communication entre autres. Elle est actuellement Consultante pour la Société Financière Internationale (SFI), Membre du Groupe Banque Mondiale depuis mai 2016. Elle est également, depuis janvier 2014, Consultante, Directrice de O&S Agence Conseil. De septembre 2009 à décembre 2013, Mme Olga AHOUANSOU SANVEE a été Directrice Marketing et Commercial du Groupe Azalaï Hotels. Une expérience riche à tout point de vue qui lui a value cette nomination au poste de Consul honoraire du Bénin au Mali.
Cette démarche s’inscrit résolument dans la volonté du Gouvernement béninois de réformer son réseau consulaire, et d’en faire un outil de rayonnement culturel de renforcement des liens historiques entre les deux pays, un instrument effectif de protection et gestion de proximité des Béninois de l’extérieur.

Tout d’abord, l’Ambassadeur Aguibou DIALLO a tenu à rappeler au nouveau Consul honoraire du Bénin au Mali les charges de sa mission à savoir renforcer les liens d’amitié et de coopération entre le Mali et le Bénin et de booster les échanges commerciaux et économiques entre les deux pays. Elle aura aussi pour mission la protection et l’assistance des citoyens Béninois résidant au Mali autrement dit s’occuper des intérêts du Bénin dans notre pays. Au cours de la cérémonie, l’Ambassadeur DIALLO a également prodigué des conseils au Consul honoraire en lui demandant de dissocier ses activités personnelles de celles du Consulat et de prendre contact avec l’Association des Consuls honoraires étrangers au Mali ainsi que la Direction du Protocole de la République afin de s’imprégner des principes et règles liés à sa fonction. Il lui a, enfin, assuré de la disponibilité du Département à l’accompagner dans l’accomplissement de sa mission.

Pour sa part, Mme Olga AHOUANSOU SANVEE, Consul honoraire du Bénin au Mali a remercié les Autorités maliennes et béninoises pour leur confiance et s’est engagée à se conformer aux exigences et procédures que lui impose cette fonction. Elle a aussi indiqué avoir pris bonnes notes des conseils et mesure l’ampleur de sa fonction et de ses responsabilités. Elle s’est également dite prête à se remettre activement au travail pour réconforter les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays et au service de sa communauté. Ainsi, le Consulat du Bénin au Mali a ouvert ses bureaux dans nouveaux locaux, depuis le 02 octobre 2017, au quartier Hippodrome de Bamako.

Par Mohamed d. Diawara

© Niarela


Pour ne plus louper les actualités en continu sur le Bénin,

Suivez nous sur Facebook : @Beninto.info

Suivez nous sur Twitter : @BenintoInfo

Commenter depuis Facebook

commentaires

Cet article a été lu 311 fois