Patrice Talon à la célébration eucharistique de l’épiphanie à Porto-Novo

Le couple présidentiel béninois était le 7 janvier 2018 à l'Eglise Saint François Xavier (Porto Novo) pour la célébration de l’Epiphanie

Le président Patrice Talon est arrivé ce dimanche, dans le cadre d’une visite  privée en compagnie de la première dame à Porto-Novo où, il a communié avec les fidèles catholiques à l’église saint François Xavier dans le cadre de l’Epiphanie, la fête identitaire des Hogbonouvi.

Le couple présidentiel de blanc vêtu et coiffé de tissu traditionnel est arrivé tôt ce dimanche matin à la paroisse catholique Saint François Xavier où ils ont pris part de bout en bout à la célébration de l’eucharistie. Le chef de l’Etat s’est retiré  juste après au milieu d’une foule curieuse et en liesse.

L’épiphanie ou encore le jour des rois qui, rappelle-t-on,  consacre la présentation de Jésus aux rois mages, a pris l’allure d’une fête identitaire chez les Hogbonouvi depuis bientôt 70 ans. L’appropriation de la fête de l’Epiphanie par Porto-Novo, apprend-t-on, remonte à bien longtemps entre 1930 et 1950. Elle serait le fruit d’une amitié entre le Père Francis Aupiais et une païenne nommée Mèdjè Zounnon.

Après la célébration du culte dans les diverses paroisses catholiques, c’est par affinité familiale ou professionnelle que les portonoviens se retrouvent autour de mets variés dans les familles et les concessions pour festoyer.

© ABP


Pour ne plus louper les actualités en continu sur le Bénin,

Suivez nous sur Facebook : @Beninto.info

Suivez nous sur Twitter : @BenintoInfo

Commenter depuis Facebook

commentaires

Cet article a été lu 382 fois