Bénin : grosse polémique pour Patrice Talon qui «cache» le salaire de ses ministres, qui s’élèverait à 16 millions

Le président béninois Patrice Talon

Selon Koaci, la polémique est née suite à la publication du décret N°2017-570 du 13 décembre 2017, fixant les rémunérations des cadres nommés aux fonctions de directeur de cabinet, secrétaire général, directeur adjoint de cabinet et de secrétaire général adjoint dans les ministères.

Le président Talon a décidé de revaloriser les salaires des collaborateurs immédiats de ses ministres. Du coup, les secrétaires généraux et directeurs de cabinet, gagnent désormais 2,3 millions de F CFA par mois. Cependant le fait majeur demeure l’omission des salaires des ministres, laissant la place aux rumeurs.

Sous la houlette de l’opposition, nombreux sont les béninois qui stipulent que les ministres du gouvernement Talon toucheraient 16.000.000 F CFA. Assez pour amener le président Talon à faire un démenti lors d’une rencontre avec les syndicats.

«Les efforts sont faits pour réduire le train de vie de l’Etat depuis deux ans », a-t-il affirmé sans plus de détails sur les salaires des ministres.

Voulant clore ce débat, un ancien ministre de Talon a publié sur les réseaux sociaux, son bulletin de paie du mois de septembre 2017 qui s’élèverait à 1,3 million de F CFA.

Le front social béninois est en ébullition ces derniers mois et se démontre par des manifestations et autres formes de contestations de la politique du gouvernement Talon, notamment dans les secteurs de la santé et de l’éducation.

Par : A. SENE

© Senenews


Pour ne plus louper les actualités en continu sur le Bénin,

Suivez nous sur Facebook : @Beninto.info

Suivez nous sur Twitter : @BenintoInfo

Commenter depuis Facebook

commentaires

Cet article a été lu 498 fois