Conférence Afrique Moyen-Orient de la JCI : 1200 participants attendus à Cotonou le 9 mai

La Jeune Chambre Internationale (JCI) organisera du 9 au 12 mai 2018 à Cotonou la Conférence de zone Afrique Moyen-Orient. Ainsi, pour la troisième fois, la JCI Bénin abritera cet événement qui réunira une forte délégation des membres Jci Afrique Moyen-Orient. L’annonce a été faite le vendredi 16 février 2018 à la salle de conférence fleuve jaune du ministère des affaires étrangères.
« Promouvoir les ODD à travers la citoyenneté active ». Tel est le thème central autour duquel se dérouleront les activités de l’édition 2018 de la conférence de zone Afrique Moyen-Orient de la JCI à Cotonou. Ce rendez-vous intercontinental réunira en plus des pays de l’Afrique et du Moyen-Orient d’autres hôtes que sont : la Belgique, l’Allemagne, le Japon et la Corée. Il sera donc occasion pour les participants d’aborder au cours de cette conférence les questions internationales et montrer leur engagement à devenir des leaders socialement responsable, d’explorer de nouvelles idées pour des initiatives internationales et des réalisations des citoyens actifs exceptionnels et enfin, se concentrer sur des solutions pour leur région et sur la façon dont ils peuvent développer, améliorer, partager et créer des changements positifs dans leur communauté.

Pour le Directeur de la Conférence Afrique et Moyen-Orient de la JCI, Miguel HOUETO, la Jeune chambre internationale est une organisation des jeunes âgés de 18 à 40 ans et est présente dans 125 pays dans le monde subdivisée en quatre zones. « Ce sera un creuset de jeunes qui ont à cœur le souci de l’Afrique et du Moyen-Orient. Nous attendons un effectif minimum de 1200 membres », a-t-il déclaré. Il a également profité de l’occasion pour saluer la décision qu’a prise le gouvernement d’ouvrir le Bénin à tous les pays africains permettra de recevoir un maximum de participants d’Afrique. « C’est une chance pour la jeunesse béninoise de s’associer à la JCI pour passer ensemble un meilleur séminaire », a-t-il affirmé.

À en croire Gildas Odilon Sèhlin, Président 2018 de la JCI Bénin, la JCI est une organisation laïque non gouvernementale et à but non lucratif qui œuvre depuis 1989 à accompagner la jeunesse dans la citoyenneté active afin de rendre leur communauté meilleure. « Nous sommes repartis sur toute l’étendue nationale avec 40 organisations locales pour 1350 membres déclarés », a-t-il dit. Par ailleurs, il a souligné que la conférence est ouverte à tout le monde, qu’on soit ou pas membre de la JCI avant de témoigner sa gratitude aussi bien aux partenaires de l’événement qu’au gouvernement qui les a accompagné depuis la soumission des dossiers en 2016. Il faut également noter qu’au cours de ces trois jours de conférence deux visites touristiques se feront sur le village lacustre de Ganvié et la ville de Ouidah et, hors du cadre de la conférence, les participants visiteront le parc Pendjari et la ville historique d’Abomey.

Par: Sandric DIKPE

© Nord Sud


Pour ne plus louper les actualités en continu sur le Bénin,

Suivez nous sur Facebook : @Beninto.info

Suivez nous sur Twitter : @BenintoInfo

Commenter depuis Facebook

commentaires

Cet article a été lu 357 fois