Marché financier- UEMOA : Le Bénin à la recherche de 35 milliards de FCFA

Siège de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique

Le Bénin va à la quête de 35 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UEMOA pour financer ses programmes de développement. L’annonce a été faite mercredi 7 mars 2018 par l’Agence UMOA-Titres. Les autorités béninoises espèrent cependant que cette seconde fois sera la bonne.

Le dimanche 18 mars prochain, le Bénin va émettre 35 milliards de FCFA d’obligations assimilables du trésor sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

D’une durée de maturation de 60 mois, le remboursement des obligations, à un taux d’intérêt de 6% et 6,15% fixé, débutera le premier jour suivant la date d’échéance qui est fixée au jeudi 16 mars 2023.

Selon le dossier déposé par le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique du Bénin, Oumara Karimou Assouma, les fonds levés seront alloués de façon pondérée aux programmes de constructions de voies de dessertes, aux projets d’électrification rurale et péri urbaine et à l’éducation, conformément au Programme d’Action du gouvernement (PAG 2016-2021).

Rappelons qu’en février dernier, le Bénin avait déjà subi un premier revers. De son émission d’obligations assimilables du trésor de 15 milliards de FCFA d’une maturité de 36 mois, le Trésor public béninois n’a pu attirer que des souscriptions d’une valeur de 5 milliards de francs CFA.

La situation similaire s’était produite le 20 décembre 2017, où le Bénin n’a pu récolter qu’un montant global des soumissions de 4,320 milliards de francs CFA sur 35 milliards de FCFA recherchés, soit un faible taux de couverture de 12,46%.

© Afrique Sur 7


Pour ne plus louper les actualités en continu sur le Bénin,

Suivez nous sur Facebook : @Beninto.info

Suivez nous sur Twitter : @BenintoInfo

Commenter depuis Facebook

commentaires

Cet article a été lu 303 fois