La Suisse accorde environ 47 milliards de FCFA pour le développement économique du Bénin

La Confédération helvétique a accordé une subvention de près de 80 millions de francs suisses, soit environ 47 milliards de FCFA pour le développement économique du Bénin, peut-on lire mardi sur la page Facebook du ministère béninois des Affaires étrangères et de la Coopération.

Ce montant s’inscrit dans le cadre de la stratégie de coopération pour la période 2017-2020 adoptée en 2017 par la Suisse pour soutenir le développement économique du Bénin.

A cet effet, précise la même source, deux accords relatifs à la mise en oeuvre de la stratégie 2017 -2020 ont été signés mardi à Berne, entre le ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci, et le Conseiller fédéral des Affaires étrangères suisse, Ignazio Cassis, en présence des présidents Patrice Talon du Bénin et Alain Berset de la Confédération suisse.

Il s’agit, explique la même source, de l’accord Entreprenariat stratégiques pour des opportunités d’Investissements Renforcés (ESPOIR) et de celui portant sur un programme dans le secteur agricole (AP/OSP).

Ce nouveau partenariat signé entre la Suisse et le Bénin, souligne la même source, rentre dans la continuité de l’engagement de la Suisse envers le Bénin, notamment dans les domaines du développement économique rural, de l’éducation de base et de la formation professionnelle, de la gouvernance locale et de la décentralisation.

Un document du ministère béninois des Affaires étrangères et de la Coopération rappelle que les deux pays coopèrent en faveur du développement depuis l’indépendance du Bénin, en août 1960. Cette coopération s’est intensifiée et formalisée à partir de 1981, année où ils ont conclu un accord-cadre.

© Xihnua


Pour ne plus louper les actualités en continu sur le Bénin,

Suivez nous sur Facebook : @Beninto.info

Suivez nous sur Twitter : @BenintoInfo

Commenter depuis Facebook

commentaires

Cet article a été lu 259 fois