Bénin/Politique : Patrice TALON parle de la « béninoiserie », et invite à la restauration de l’image des béninois

Le Chef de l'Etat Patrice Talon entouré des membres de l'Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) et des membres de l'Association des Élus Français d'Origine Béninoise (EFOB).

Patrice Talon a tenu un discours fort de sens ce Mardi  26 juin 2018. Il a publiquement invité ses compatriotes à mettre fin à la « béninoiserie ». En marge de la cérémonie de signature de la convention de partenariat entre l’Association des Elus Français d’origine Béninoise (EFOB) et l’Association Nationale des Communes du Bénin »,  le Chef de l’Etat béninois a vanté les mérites de ses compatriotes.

Dans son discours, Patrice est revenu sur ce qui appelé généralement au Bénin, « La béninoiserie ». Il s’agit en fait de la mesquinerie, de la méchanceté souvent gratuite dont font preuve certains  béninois, prèts souvent à marcher sur le cadavre de leurs semblables. Cette mauvaise réputation précède souvent les béninois et évoquant le sujet,  il a exhorté ses compatriotes à rayer ce comportement de leurs habitudes, et de penser au développement de leur pays. Selon lui, ce qui est désigné parfois « béninoiserie », nuit à l’image du pays.

 Voici un extrait de son discours

« …J’AI TOUJOURS SOUHAITÉ QUE L’EXPRESSION ‘’BÉNINOISERIE’’ SOIT DERRIÈRE NOUS. « LE BÉNINOIS EST MAUVAIS, LE BÉNINOIS EST JALOUX, LE BÉNINOIS EST ENVIEUX, SI TU RENTRES ILS VONT TE TUER… » NOUS AVONS VÉHICULÉ ET ENTRETENU CE MAUVAIS MYTHE… ET POURTANT, C’EST FAUX ! NOUS NE SOMMES PAS PLUS MAUVAIS QUE LES AUTRES… LA NATURE HUMAINE A SES PERVERSIONS, SES TRAVERS, SES QUALITÉS MAIS NOUS AVIONS CONTRIBUÉ DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION À PERPÉTUER CETTE MAUVAISE IMAGE DU BÉNINOIS.

JE VOUDRAIS VOUS EXHORTER À TRAVERS CE PARTENARIAT, À FAIRE LA PROMOTION DU BÉNINOIS TEL QUE VOUS LE FAITES DÉJÀ, VOUS MEMBRES DE L’ASSOCIATION DES ÉLUS FRANÇAIS D’ORIGINE BÉNINOISE. AU-DELÀ DE VOUS ET DE VOS PROCHES, FAITES LA PROMOTION DU BÉNINOIS. NOUS SOMMES DES HOMMES DE QUALITÉ, DE TALENT, DE CŒUR. ET CETTE MISSION ME PARAÎT PLUS IMPORTANTE QUE N’IMPORTE QUELLE AUTRE. CE SERAIT UN CAPITAL ÉNORME QUE DE CONTRIBUER AU FIL DU TEMPS À CHANGER L’IMAGE DU BÉNINOIS, D’ABORD AUPRÈS DE NOUS-MÊMES PUIS AUPRÈS DES AUTRES.

LES CONTRIBUTIONS QUE CEUX QUI ONT EU LE COURAGE DE PARTIR ET QUI ONT RÉUSSI POURRAIENT FAIRE À L’ENDROIT DE LEURS FAMILLES, DE LEURS FRÈRES ET SŒURS RESTÉS AU PAYS VIENDRONT COMME UN BONUS…CE À QUOI J’EXHORTE LES MIENS, C’EST CONTRIBUER À CHANGER NOTRE IMAGE À L’ENDROIT DE NOS ENFANTS RESTÉS EN FRANCE, NOS ENFANTS QUI ONT HONTE DE DIRE QU’ILS SONT BÉNINOIS. C’EST EN FAMILLE AUPRÈS DE NOS ENFANTS EN FRANCE QU’IL FAUT RESTAURER L’IMAGE DU BÉNINOIS. JE VOUDRAIS COMPTER SUR LA CONVENTION QUE VOUS VENEZ DE SIGNER POUR CES ACTIONS AU BÉNIN ET POUR CES ACTIONS COMMUNES AUPRÈS DE NOS FRÈRES ET SŒURS HORS DU BÉNIN.

JE SERAI RAVI DE CONTRIBUER À LA CONCRÉTISATION DE L’ACCORD QUE VOUS VENEZ DE SIGNER PAR DES ACTIONS DE FORMATIONS À NOS ÉLUS PARCE QUE VOUS AVEZ ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE. VOUS SEREZ CAPABLES DE TRANSFÉRER À VOS FRÈRES ET SŒURS D’ICI LES MOULES QUI LEUR PERMETTRONT D’AVOIR DES ACTIONS PLUS EFFICACES AU PROFIT DE NOS PAUVRES PARENTS. LA RIGUEUR, L’EFFICACITÉ DANS LA GOUVERNANCE EST LE PREMIER FACTEUR DE DÉVELOPPEMENT. CE QUE J’ATTENDS DE VOUS, CE SERAIT MOINS QUE LES ÉCONOMIES QUE VOUS ALLEZ NOUS ENVOYER ; CE SERA NOUS AIDER À AVOIR UNE MEILLEURE GOUVERNANCE… »

 

© Bénin7 


Pour ne plus louper les actualités en continu sur le Bénin,

Suivez nous sur Facebook : @Beninto.info

Suivez nous sur Twitter : @BenintoInfo

Commenter depuis Facebook

commentaires

Cet article a été lu 599 fois